Quand on décide de vivre la vie d’entrepreneur ça vient vite avec son lot de risque, d’inquiétude et d’incertitude. Quand ton entreprise va bien et que tu tombes en amour avec une nouvelle passion, technologie ou média et que tu décides de faire un pivot d’entreprise car tu crois en ton idée et que c’est la chose à faire mais qu’en même temps tu met à risque tes revenus et les petites bouches qui comptent sur ton revenu (sans le savoir) pour être nourri. Croyez-moi les périodes de doutes sont omni-présente!
Dans mon cas je suis programmeur, l’entreprise va à mon goût, j’aime mes clients, mes clients m’aiment et j’amène des résultat positifs dans leurs vie et leurs entreprise. Il y a environ 2 ans je suis simplement tombé en amour avec les Podcast Audio (oui Balado au Québec) et j’ai décidé de me lancer dans cet univers assez inconnu pour moi en lançant mon premier podcast comme école afin de comprendre ce que ça implique et avoir de la rétroaction de mes auditeurs. Me voilà en train de rêver d’aider les autres entrepreneurs et compagnie à lancer leurs podcasts.
Après quelques mois de réflexions, de travaille sur moi même et de procrastination aussi (avouons-le), je décide de prendre action et commencer à me ‘brander’ comme la personne qui veut vous aider avec votre Podcast.
Malgré qu’aux états-unis, le podcast gagne en popularité et que les statistiques veulent qu’un tiers des américain écoutent au moins un épisode de podcast par semaine, la situation est vraiment différente au Québec. Quand je parle de ma vision à mes amis, collaborateurs et toutes autres personnes qui sont assez polis pour m’écouter.
Je peux voir dans la majorité des cas le doute s’installer dans leurs yeux au fur et à mesure que la conversation progresse, je peux même entendre leurs pensée ‘ben oui, fais ça tu pourras toujours te trouver une vraie job après’.
Les objections que je dois ‘dealer’ avec ne sont pas le prix de mes services mais qu’est-ce que c’est qu’un podcast et pourquoi quelqu’un sur cette planète te paierait pour avoir son podcast (on part de loin…).
Ceci-dit je continue dans la direction en doutant toujours est-ce que je suis un visionaire et dans quelques années mes amis vont me dire ‘wow on y croyait pas, mais tu l’as fait’ ou je suis juste un idiot qui est en train de débouler une pente descendante avec un ravin au bout!
Et oui même, si j’ai passé les dernières années à travailler sur moi, me comprendre reconnaître mes valeurs et trouver mon ‘why’ et me sentir bien avec mes décisions quand elles sont alignée avec mes valeurs, il m’arrive souvent d’avoir ce type de réflexions.
Après-tout je quitte graduellement un métier que j’ai de l’expérience, des clients et qui me rend heureux, pour recommencer dans un nouveau modèle d’affaire que je dois tout réapprendre avec comme seul conviction que je suis capable de le faire et que cette industrie va exploser d’ici 4 ans!
Cette semaine, j’ai assisté à la conférence ‘Podcast Movement 2019’ à Orlando, juste pour me rendre là ce fut un accomplissement pour moi, premièrement ces conférences ont un prix assez élevé (billet, avion, hotel, taxi, passeport, restaurant etc…) ensuite on doit ajouter le fait qu’on doit prendre une semaine de ‘congé’ (du moins de facturer) qui représente peu de revenu pour cette semaine, comme plusieurs le savent, je suis le papa de deux petits singes, ça implique que je dois les quitter mais surtout laisser ma blonde avec tout le fardeau que ça implique… Quand tu ajoute ça a des moment de doute disons qu’il arrive de te dire ‘fuck off, j’annule’.
Je n’avais aucune intention ou attente envers ce que j’allais apprendre ou faire à PM19 outre que de faire la rencontre de gens extra-ordinaire, mais je savais intérieurement que c’est là que je devais être (oui j’écoute mes instincts et mon cerveau limbique) et que quelque chose de gros allait en sortir.
Je ne sors pas de Podcast Movement avec quelques cartes d’affaires et des notes des sessions que j’ai assisté. Je sors d’ici complètement transformé! Premièrement quand tu te sens ‘weirdo’ au regard des autres, il y a un méchant pouvoir et sentiment d’invincibilité de voir 3000 autres weirdo comme toi qui ont traverser la planète pour assister à cette conférence.
Ensuite j’ai eu la chance de rencontrer un paquet de podcaster talentueux et motivés, certains que je connaissais et d’autres que j’ai découvert, ils ont pas mal tous pris le temps de s’ouvrir à moi et me raconter leurs parcours, leurs ‘why’, leur bon coups et leurs échecs.
La chose que j’ai trouvé vraiment rafraîchissante de cet événement contrairement aux événements de réseautage que j’ai assisté, c’est que nous sommes tous des gens qui sont habitué de mener des entrevues, donc chaque rencontre ressemble à un épisode de podcast c’était vraiment cool à voir et ça nous permettait de connecter à un autre niveau.
Comme vous le savez peut-être, mon format de podcast est plus du type entrevue que du type fiction ou ‘true crime’ qui ressemble plus à une série télé en format audio. Ceci-dit depuis quelques années je travaille ‘on and off’ sur un script pour un livre, un podcast ou une série télévisée (je suis ouvert à tout) sans nécessairement chercher à en faire la promotion.
Bref, à un certain point je fais la rencontre d’un couple ultra joviale et sympathique de Californie avec qui je commence à parler avec eux, en gros le monsieur a été dans le monde de la radio pendant 30 ans et aujourd’hui retraité il contribue à la société en aidant les podcaster à être plus engageant! Je trouve ça intéressant mais surtout inspirant de voir ces ‘anciens jeunes’ trippé autant que les plus jeunes sur l’évolution qui se passe en ce moment.
Au long de notre conversation, mon projet de fiction vient sur le sujet, je parle des grandes lignes et ils accrochent assez vite, au point où ils me cuisine sur l’idée et je comprend qu’ils s’intéressent à l’histoire mais aussi à savoir si je maîtrise mon histoire ou c’est juste 2-3 idées lancer en l’air.
Il me dit, ‘Francis, we have to do this.’ et commence à m’expliquer comment Hollywood et Netfilx (il a plusieurs contacts là-bas) fonctionnent pour produire les séries (ceux qui doutent de la pertinence du podcast et où s’en va l’industrie du podcast, lisez les lignes suivantes attentivement), quand quelqu’un veut présenter une idée il ne présente plus un pilote en format vidéo ou un script de 700 pages mais bien un épisode de podcast (7 à 12 minutes) qui résume et met en valeur l’histoire. À partir de là, les décideurs ont pas mal 3 réponses ‘Hell Yeah!’, ‘Hell No!’ ou ‘ça l’a du potentiel, commence par créer un podcast et si on voit de l’intérêt nous allons le produire’. Ma vision là dessus, le podcast a déjà changé les façon de travailler à Hollywood, mais ce ne fut jamais aussi accessible de présenter un projet à l’industrie.
En gros, nous allons produire le demo et nous allons présenter le tout à ses différents contacts dans l’industrie et avoir de la rétroaction sur le potentiel du projet. Mon projet que je gardais pour ma retraite, pourrait se réaliser plus vite que je l’imagine.
Je sors de cette conférence avec la confiance que je frappe le bon clou, la conviction que c’est là chose à faire et que je peux vraiment laisser ma trace dans la vie des gens, un paquet de nouveaux ‘amis’ que je sais que je peux contacter en cas de doute et un beaucoup de petite action à mettre en place dès mon retour pour améliorer mon entreprise et mes podcasts.
J’en suis simplement transformé!
J’aimerais vraiment lire dans les commentaires comment ce type de conférence ont changé vos vie (si c’est le cas)!